ÉDITION 2019

En 2019, le Festival du Jura a célébré sa 25éme édition intitulée „En Voyage“. Trois concerts de « musique d‘ailleurs », un concert de famille, un concert de jeunes talents et cinq concerts de « grand répertoire » ont fait voyagé les mélomanes.

Le concert d‘ouverture du 12 septembre au Forum St-Georges de Delémont a invité le public à découvrir l‘histoire du Tango. Le magnifique bandonéoniste Marcelo Nisinman a expliqué son instrument, a raconté les origines du tango tout en partageant la scène avec le casalQuartett et Tashko Tashev à la contrebasse. Le point culminant du concert a été la création mondiale de Rio de la Plata pour Bandonéon et quintette à cordes, une œuvre commandée au bandonéoniste et compositeur Marcelo Nisinman par le Festival du Jura. Le concert a été enregistré par la RTS Espace 2 et diffusé le 7.11.2019.

Le 15 Septembre à la Collégiale de St-Imier, les six jeunes lauréats du concours du Festival du Jura (ayant eu lieu en mai 2019) ont enchanté le public comme soliste accompagné par l‘Ensemble Symphonique Neuchâtel. Pour cette occasion des élèves des écoles participants au concours ont complèté les rangs de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel. En deuxième partie la lauréate du concours 2017, Tjasha Gafner, nous a fait entrer dans une autre monde avec la création de “l’Obscur de notre jour” pour harpe et orchestre à cordes, œuvre commandée au compositeur Laurent Coulomb. Un concert très apprécié auquel beaucoup de jeunes spectateurs ont assisté.

Le 19 Septembre à la Collegiale de St-Ursanne, Arianna Savall et son ensemble Hirundo Maris a fait rêver le public grâce à un voyage amoureux entre musique nordique et méditerranéenne. La magie des instruments et la symbiose des interprètes étaient spécialement mises en valeur dans la Collégiale propice à accueillir ce genre de répertoire.

Dès les premières notes commencées depuis la sacristie, le grand violoniste et artiste Gilles Apap a su captiver le public nombreux le 21 septembre à l’Église de Courgenay. Ce fut également le premier concert du nouveau directeur Victorien Vanoosten de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel. L’exécution de la 5éme symphonie de Beethoven fut très appréciée par le public et saluée par la critique.  

Le 26 Septembre à l’église St-Marcel, le festival a accueilli le magnifique virtuose de la flûte à bec Maurice Steger et l’ensemble Chaarts. Un voyage passionnant, virtuose, enivrant vers différents pays de l’Europe du 18éme siècle.

C’est un voyage vers le ciel qu’a offert la merveilleuse soprano Léonie Renaud et le Sinfonietta de Lausanne dans la 4ème symphonie de Mahler, le 28 septembre. Sous la baguette du chef de renommée internationale David Reiland, l’Église des Jésuites fut le cadre idéal pour entrer dans l’univers exceptionnel de Mahler.

Le mariage d’une casserole et d’un couvercle a invité les familles le 29.9 à la salle de l’Inter à Porrentruy. La “Revue de cuisine” œuvre de Martinu a inspiré le comédien Lionel Frésard et un sextuor à partager la scène dans un spectacle humoristique qui fut très apprécié par les jeunes voire très jeunes et leurs parents.

La Synagogue de Delémont a ouvert ses portes le 3 octobre pour un concert exceptionnel. Les voix bulgares EVA Quartet et l’ensemble Tri i Dve ont emmené le public vers les Balkans. Ce dialogue unique de deux ensembles dans un lieu à l’atmosphère si subtile fut un très grand succès. Le concert a été enregistré par la RTS pour la célèbre émission « Pavillon Suisse » et a été diffusée le 31.10.2019.

Les deux concerts finaux du 5 et 6 Octobre à Tramelan et à Porrentruy ont accueilli le chœur Espace Choral et l’orchestre du Festival du Jura. Dans la 1ère partie Jermaine Sprosse, au clavecin, a enchanté les nombreux spectateurs par son éblouissante performance d’un concerto de CPE Bach. Le festival s’est terminé avec la Nelsonmesse de Haydn qui a résonné comme un point d’orgue pour cette 25e édition.

Pour la première fois, le festival a invité le public à partager un verre après chaque concert. Cette possibilité de rencontrer les artistes fut très appréciée par le public.

J’aimerais beaucoup remercier les autorités, les fondations, les sponsors ainsi que les bénévoles pour leur soutien à la mise en place et à la réalisation de cette 25e édition.

CONCOURS 2019

Le concours 2019 est terminé et les lauréats sont connus.

LAURÉATS