Concours musical de l'arc jurassien (2019)

INSCRIPTION EN LIGNE
Délai d'inscription: mardi 12 mars 2019

Épreuves éliminatoires
samedi 11 mai 2019 et dimanche 12 mai 2019 | Auditorium Berlioz de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique Delémont - Delémont
Concerts des lauréats
dimanche 15 sept 2019 à | Collégiale de St-Imier - Saint-Imier

Règlement

1. Admission

Le concours est ouvert à tous les élèves des conservatoires et écoles de musique cités ci-dessous:

    • École jurassienne et conservatoire de Musique
    • École de musique du Jura bernois
    • Conservatoire de musique neuchâtelois
    • École de Musique Bienne

Les élèves issus de la classe préprofessionnelle du Conservatoire de Musique neuchâtelois sont également admis.

2. Dates du concours et concert

Les participants et participantes s’engagent à être disponibles le week-end du 11 et 12 mai 2019 à l’EJCM de Delémont ainsi que le 15 septembre pour le concert des lauréats à la collégiale de Saint-Imier.
Un mois avant le concours, les participantes et participants recevront une convocation avec les indications précises de l’horaire de préparation et de passage.
Les épreuves du concours sont ouvertes et gratuites au public dans la mesure des places disponibles.

3. Inscription

L’inscription se fait au moyen du formulaire électronique à remplir sur notre site internet festiju.ch. Le délai d’inscription est fixé au 12 mars 2019. Aucune modification ne peut être effectuée une fois cette date passée.

4. Instruments, répertoire, déroulement, épreuve, partitions

4.1. Le concours est ouvert aux instruments dits classiques : Piano-violon-alto-violoncelle-contrebasse-hautbois-flûte-clarinette-basson-saxophone-trompette-trombone-cor-tuba-percussion-accordéon.
4.2. Chaque candidat présentera deux œuvres contrastées de son choix d’une durée d’environ 15 minutes. Une des pièces doit être pour instrument soliste et orchestre à cordes, si possible. Le Festival dispose d’un arrangeur, qui au besoin, retranscrira la partie orchestrale pour une formation d’orchestre à cordes.
Les transcriptions sont autorisées pour autant qu’elles soient signalées sur le bulletin d’inscription. Pour les lauréats, il sera décidé avec le jury e eux-mêmes du programme qu’ils présenteront lors du concert du 15 septembre 2019 à la Collégiale de Saint-Imier.
4.3. Les épreuves du concours auront lieu sur deux jours et consisteront en un seul passage à la suite duquel le jura désignera les lauréats qui recevront les prix et participeront au concert du 15 septembre 2019.
4.4. Les participantes et participants apportent à l’intention des membres du jury deux exemplaires de chaque œuvre du programme (originaux et/ou photocopies).
4.5. Le Festival met à disposition un/e pianiste accompagnateur/trice durant toute la durée du concours.

5. Jury et évaluation

Le jury sera composé de six personnes :

- Rosalia Agadjanian, flûte solo à l’Ensemble Symphonique Neuchâtel
- Le Nouveau Directeur musicale de l’ESN dont le nom sera connu à partir de mi-septembre 2018
- Riccardo Bovino, pianiste et chef d’orchestre
- Nicolas Suter, percussionniste fondateur du Tchiki Duo et professeur à l’Hemu Lausanne
- Felix Froschhammer, violon solo à l’ESN et au Sinfonietta de Lausanne, membre du Casal Quartett et nouveau directeur artistique du Festival du Jura
- Jochen Weiss, trompette solo dans plusieurs orchestres en Suisse et en Allemagne

5.1. Le jury appréciera les prestations des candidats dans leur ensemble en tenant compte des critères suivants : musicalité́, présence, sensibilité́, sonorité́, façon d’aborder la fidélité́ du texte, maîtrise technique et rythmique, intonation, endurance.
Jouer par cœur n’est pas exigé et n’entre pas dans l’évaluation comme élément distinct. Qui ne se sent pas sûr sans les partitions ne devrait en aucun cas renoncer à les utiliser. A l’issue des concours, le jury se tiendra à disposition des participantes et participants pour des brefs entretiens individuels de conseil. La décision de chaque jury est définitive et sans appel. La voie judiciaire est exclue.

6. Prix

• 1er prix : Concert en soliste accompagné par l’Ensemble Symphonique Neuchâtel
(œuvre à choisir avec le jury)
• 2e prix et 3e prix : une master class sur une durée déterminée avec un musicien de renommée internationale de l’instrument du lauréat.
• 4e, 5e et 6e prix : participation au concert des lauréats le 15 septembre 2019.

Le Jury se décerne le droit de ne pas attribuer tous les prix.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : concours@festiju.ch

INSCRIPTION EN LIGNE