Damien Bachmann

Lauréat du 10ème Concours national du Festival du Jura en 2015, Damien Bachmann a étudié à Genève, Lucerne, Helsinki et à la Haute Ecole de Musique de Bâle. Il est lauréat de multiples concours nationaux et internationaux. En 2014, il est lauréat de la Fondation Jmanuel  et Evamaria Schenk. En 2015, il gagne le 1er Prix de la Fondation Dienemann à Lucerne et reçoit le 1er Prix du « 10th Gheorghiu Dima Clarinet Competition » en Roumanie. Damien Bachmann s’est produit avec le Transylvania Philharmonic Orchestra, le Zürcher Kammerorchester, l’Argovia Philarmonic et avec le Quatuor Terpsycordes.

Lauréat du 10eme concours national du Festival du Jura en 2015, Damien Bachmann est un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse » (24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en termes d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020). Ses partenaires de musique de chambre sont Janine Jansen, Andrey Baranov ou le Quatuor Ebène. Soliste confirmé, il s’est produit avec le  Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève ou encore le Zürcher Kammerorchester. Il est membre du Basilea Wind Quintet et des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy. Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux. Damien Bachmann est professeur à la Musik Akademie Basel depuis 2022. En 2010 il participe à la création du Puplinge Classique Festival pour lequel il œuvrera 12 ans en tant que directeur artistique. En 2021, il a lancé - avec ses deux frères - la première édition des Schubertiades de Thônex. Damien Bachmann est artiste officiel Buffet Crampon et joue des clarinettes Tosca et Prestige.

Concerts avec Damien Bachmann

Concert famille
Vincent Veillon
Dana Ciocarlie & Christiane Baume-Sanglard
dim 1 oct 2023
17h
Delémont
Théâtre du Jura
RENDEZ-VOUS AU CARNAVAL DES ANIMAUX
Vincent Veilloncomédien
Rozalia Agadjanianflûte
Damien Bachmannclarinette
Felix Froschhammerviolon
Lora Markovavioloniste
Ribal Molaeb
Sebastian Braunvioloncelle
Tashko Tasheffcontrebasse
Julien Annonipercussions
Dana Ciocarliepianiste
Christiane Baume-Sanglardpianiste
Camille Saint-Saëns - Carnaval des animaux

Afin de partager un moment de convivialité avec les artistes, le Festival du Jura organise un apéritif après les manifestations.
Le lieu de l’après-concert sera communiqué à l’entrée des salles.