Blaise Mettraux
Blaise Mettraux est né en 1962 à Lausanne. Après une formation de pianiste au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études de Jazz au Conservatoire de Fribourg. Il participe à de nombreux concerts et albums dans le domaine des musiques rock et pop. Dès 1995, ses activités de percussionniste au sein de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne (OSUL) et de l’Orchestre de Genève (OSG), le conduisent à s’intéresser de plus près à la composition musicale pour chœurs et pour orchestre. Il compose une « Messe en ré mineur » qui sera créée à la cathédrale de Lausanne en 1997.
Dès lors, il ne cesse de composer pour différents types de formation.
Citons parmi ses œuvres : une Promenade pour orchestre, des concertis pour violon, piano, hautbois et flûte, des musiques de spectacle : TinGuely, Altacrista, Vikings, un opéra : Lucius et un oratorio sur un texte de Blaise Cendrars : Les Pâques à New-York.
Il collabore régulièrement avec de nombreux interprètes tels que Carine Séchaye, Pierre Tréfeil, Arcus Caeli, Post Tenebras ou encore le Tchiki Duo. Il a aussi composé tout un répertoire de musique chorale.