ÉDITO

Cher.e.s ami.e.s mélomanes, cher public,

C’est avec une joie particulière que je vous invite à la 26e édition du Festival du Jura. Dans le bonheur des concerts enfin retrouvés, nous vivrons ensemble des moments d’exception avec des œuvres et des artistes de légende. Interprètes confirmé·e·s ou jeunes musicien·ne·s, toutes et tous sauront vous émerveiller et vous émouvoir.

Légendes, 11 concerts traversant 300 ans de l’histoire de la musique, avec des œuvres magistrales de Bach, Mozart, Schubert, et des œuvres résolu- ment contemporaines, comme le concerto pour percussions et orchestre du jeune compositeur jurassien Nathan Stornetta.

Nous accueillerons des artistes à la carrière légendaire : le roi du klezmer Giora Feidman, le pianiste Gérard Wyss ou le violoncelliste Antonio Meneses, et de très jeunes talents comme la lauréate du concours de Genève Marianna Bednarska ou encore les vainqueurs du Concours des jeunes solistes du Festival du Jura.

Attentif à la formation et au plaisir des mélomanes de demain, le Festival invite le jeune public à découvrir « La malédiction du Canard », conte musical créé pour l’occasion par Steve Muriset, compositeur neuchâtelois et génial arrangeur.

Pour Légendes, deux ambitions. La première est de consolider et pérenniser le lien fort et amical établi il y a deux ans entre les artistes et le public.

La deuxième est de mettre en lumière la richesse et le potentiel artistiques de l’Arc jurassien, région périphérique où foisonnent les talents, les enthou-siasmes et les énergies.

Je me réjouis de vous accueillir pour, tous ensemble, écrire un nouveau chapitre de notre propre Légende.

Felix Froschhammer